Hôpital Pierre Janet

Hôpital Pierre Janet2018-02-06T19:35:57+02:00

Project Description

Court Métrage

2015/2016

Le Gattaca Studio a proposé de reprendre la base du scénario du film « Venu d’ailleurs » déjà réalisé un an auparavant par l’atelier Vidéo animé par Françoise Dardenne et Lionel Lebourg.

Le film n’avait pas été retenu pour le Festival « Rencontres Vidéo en Santé Mentale » à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris.

Le Studio Gattaca et l’atelier écriture de l’hôpital Pierre Janet ont collaborer pour proposer une nouvelle version du scénario et de nouveaux dialogues.

4 ateliers de l’hôpital (Vidéo, écriture, percussion et bois) et plus d’une vingtaine de patients ont travaillé sur ce projet, qui fut un succès étant donné que le court métrage fut présenté au festival en novembre 2016.

2016/2017

Fort de l’expérience acquise avec « Venu d’Ailleurs »  l’Atelier Vidéo de l’Hôpital Pierre Janet s’est remit au travail sur un nouveau projet avec un scénario original, concocté toujours avec l’aide de l’atelier écriture mais aussi avec l’aide du service de gériatrie de l’hôpital Flaubert du Havre.

A l’aide des souvenirs d’enfance des résidents  de l’hôpital Flaubert, les Ateliers Ecriture et Vidéo ainsi que le Gattaca-Studio ont concoctés un scénario tendre et amusant.

Le film se déroulant au coeur des années 50 c’est à Saint-Pierre en Port que l’équipe s’est installé en juin 2016 . Le soleil étant de la partie, cette semaine de tournage fut parfaite et la récompense fut de taille puisque le film aura l’honneur en novembre prochain d’être à nouveau présenté au festival de la Villette à Paris.

Festival de court-métrages

Formation

Les Patients de l’Hôpital Pierre Janet ont suivit avant chaque court-métrages des formations pour découvrir les métiers et les techniques du cinéma.

Les techniques fondamentales d’une journée de tournage ont été développée semaine après semaine (Storyboard, règle des 180°, le son, le script, plongée contre plongée, la lumière…)

Des mises en situation sont proposées tout au long de l’année avant le tournage du film.

Doublage

Depuis 2016 le Gattaca Studio propose à l’atelier vidéo de l’Hôpital Pierre des séances de doublage. La plus part des séances se sont déroulé dans le studio de L’Invitation au Voyage.

Une activité fort appréciée par les patients et les encadrants, les résultats furent plus que supprennant.

Créations avec l’Hôpital Pierre Janet